Dans la tuyauterie d’une maison, la robinetterie fait partie des éléments les plus importants. Il permet de contrôler la gestion et l’utilisation de l’eau dans son ménage. Alors lorsqu’un robinet est défectueux ou on veut placer un nouveau, voici quelques étapes très simples pour le faire.
Munissez-vous du matériel adéquat et coupez le circuit d’eau
Les matériels à utiliser dépendront du type de robinet à installer et de l’emplacement, qu’il s’agisse d’un robinet à placer sur un évier, lavabo ou dans un mur. Les outils à utiliser sont généralement le robinet lui-même, les tuyaux de raccordement, une scie à métaux, la clé de lavabo, un ruban adhésif et bien d’autres.
Ensuite, l’autre étape la plus importante est de couper le circuit d’eau avant toute intervention. La coupure devra se faire au niveau des robinets d’arrêt situés sous la vanité. Au cas où vous n’avez pas de robinets d’arrêt, veuillez couper l’alimentation générale d’eau qui se situe au sous-sol.
Posez le bouchon et les valves d’arrêt
Commencez par dévisser l’écrou qui est rattaché au siphon et qui soutient le bouchon mécanique. Ensuite, dévissez celui qui se trouve en dessous du lavabo puis enlevez la partie supérieure visible. Après, enlevez le corps du bouchon mécanique.
Si votre système ne comporte pas des robinets d’arrêt, alors veuillez les installer. Selon le type de raccords cuivre ou PVC, choisissez les robinets d’arrêt qui conviennent. Il est préférable de choisir les robinets à raccord de type compression parce qu’ils sont plus faciles à utiliser.
Installez les rondelles et écrous
Pensez d’abord à remplacer les tuyaux d’amenée par des tuyaux souples en acier tressé si ce n’est pas encore fait. Enlevez les tuyaux rigides et fixez les tuyaux souples et les écrous aux abouts et aux raccords des robinets d’arrêt. Maintenant, installez les tiges métalliques du robinet dans les trous et assurez-vous que la base du robinet soit parallèle au derrière du lavabo. Pour rendre le robinet plus étanche, ajoutez une couche de scellant sur les bases du robinet et enlevez l’excédent sur le pourtour de la base.
Maintenant, vous pourrez installer le contre-écrou et les écrous aux abords du robinet. Ensuite, assurez-vous de l’étanchéité des raccords en les entourant d’un ruban de polytétrafluoroéthylène. Procédez ensuite au vissage et serrage avec une clé à lavabo ou une pince à joint coulissant.
Connectez les tuyaux et faites les dernières vérifications
Raccordez les deux nouveaux tuyaux flexibles en acier tressé aux abouts du robinet et ensuite connectez l’autre extrémité aux tuyaux d’alimentation des robinets d’arrêt. Visser les écrous et les serrer à l’aide d’une clé à molette. Retenez la valve d’arrêt avec une autre clé à molette puis enlevez la cartouche de filtre qui se trouve sous le bec du robinet.
Appliquez du ruban de polytétrafluoroéthylène sur tous les filets du drain et vissez dans le corps du bouchon et après procédez à l’installation du bouchon mécanique. Après l’installation, veuillez rétablir l’alimentation en eau chaude et en eau froide. Laissez couler l’eau pendant quelque temps pour évacuer les saletés. Revérifiez l’étanchéité de tous les raccords et resserrez-les si besoin y est.
Pour l’aide de plombiers professionnels contactez: Mr. Plombier Longueuil